30 novembre 2009

fin novembre début d'été

la semaine commence le dimanche: c'est le jour du marché au Chaudron. Point de passage obligé ne serait-ce que pour les couleurs, les odeurs et les bruits. Mais je reviens chaque fois avec le panier plein: cette fois ci j'ai: des ananas victoria,si sucrés, des petites bananes,des aubergines, des carottes, des tomates, des citrons, des brèdes (la verdure, des feuilles que l'on hache dans une poêle avec de l'ail), et aussi,pour le plaisir,des petites pêches de Salazie: le stock pour la semaine; j'ai encore de la dorade et de l'espadon au congélateur; cuisine saine et savoureuse. Non je n'ai pas oublié les samoussas, c'était le repas de la veille. Je pourrai aussi mentionner les couleurs des mangues et des letchis dont la saison commence, et les odeurs de fraises, de vanille...et de poulet grillé incontournables les week ends;


et voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche

26 novembre 2009

PORT REUNION

aujourd'hui à la grande satisfaction des étudiants de l'EGC nous visitons les installations portuaires: le port c'est le poumon de l'ile. Il a plu toute la nuit la route du littoral ne sera-t-elle pas fermée? heureusement non, et le temps se dégage: le vent est à l'est, le port à l'ouest là-bas c'est calme: visite en bus :accès très restreint dans un port: le chargement des containers, le terminal vracs, les nouvelles darses, le port de pêche, la marine nationale...et enfin, le terminal sucrier: la montagne ce n'est pas la Fournaise, même pas en négatif, ce sont quelques milliers de tonnes de sucre de canne qui attend pour être embarqué vers Marseille ou Nantes où il sera raffiné. Mais on peut goûter: c'est du sucre brut sans traitement chimique, ce qui ne sera plus le cas lorsqu'il sera blanc. Et voilà, c'était la visite de PORT REUNION autrefois connu sous le nom de Pointe des Galets  ( il est situé à l'embouchure de la rivière des galets). à bientôt

22 novembre 2009

dimanche tranquille

week end à Saint Denis. J'ai essayé d'aller à la plage tôt ce matin, avant les pique-niqueurs. Dommage, à l'Ermitage les nuages débordaient déjà de la montagne et le vent parfois violent: 2h de lecture puis un petit plongeon: l'eau est chaude, mais le lagon à certaines heures ressemble à une rivière: tu as beau nager, tu fais du "sur place": il doit se vider et se remplir avec la marée bien que le marnage ne soit pas important. Retour donc à Saint Denis, un petit passage au jardin de l'Etat, parc botanique créé vers 1830 il abrite une grande variété de plantes, et le Museum d'histoire naturelle. Plusieurs bassins y abritent nénuphars et autres plantes aquatiques.
et pour le reste de la journée...préparation des cours de demain et des jours suivants.
à bientôt

17 novembre 2009

l'océan

Cours au Port aujourd'hui. Le Port c'est à 20km de Saint Denis par la "route du littoral". Temps calme, un régal, Depuis quelques jours l'océan ressemble à la Mediterranée un matin d'été: du bleu clair au bleu marine, pas une vague. Je pense à Cavalaire où, dans notre jeunesse, on rêvait de vivre toute l'année . Même lorsqu'il y a des bouchons, ce qui se produit souvent, cette route est belle; l'hiver on aperçoit parfois des baleines.
Maintenant c'est le début de l'été et la chaleur arrive.

14 novembre 2009

les flamboyants

il y avait encore 15 jours ils avaient encore l'air d'arbres morts, et maintenant ils commencent à fleurir: on dirait un miracle, certains sont superbes. D'ailleurs l'été approche il y a des fleurs partout.

11 novembre 2009

mémoire


Jour ferié parait-il. Ai travaillé toute la journée face à l'écran de mon portable, en liaison avec la Lettonie, le Chili; mais pas la France on n'y travaille pas ce jour là. A propos de travail, voici une photo: autre époque, autre matériel; grand père: Auguste Drouet à son bureau: pas d'ordinateur, un téléphone comme dans les films...et la machine à calculer elle était dans sa tête.
Photo tirée de l'album familial qui est à Crest. Si vous voulez il y en aura d'autres
à bientôt

9 novembre 2009

début de semaine


beau coucher de soleil tropical...mais ensuite1h30 pour faire 20km sur la "route du littoral"...retour du boulot, on se croirait dans une grande ville: oubliés les tropiques ?

7 novembre 2009

7 novembre 2009



quelques jours ont passé depuis le dernier message. petit tour en Quercy avec magnifique été indien: chantier à la maison, promenades dans la campagne dorée et rousse.
Retour à La Réunion par le vol UU974 du 5 novembre: arrivée dans l'ile dans les nuages et la pluie. Cela continue: humidité intense;
non non, la photo ce n'est pas dans les Vosges mais  sous les tropiques. demain il fera peut-être meilleur.